Rencontre avec une artiste népalaise
Anmari Tamang jeune, diplômée en art a obtenu dans son pays le premier prix national de sculpture. Elle a plus d’une corde à son arc, elle fait des sculptures monumentales en pierre mais travaille aussi le bois. Anmari est également dessinatrice et a illustré de nombreux livres pour la jeunesse dans son pays.
Nous avons découvert une personne toute de belle humeur et si talentueuse ! Toujours partante pour apprendre de nouvelles techniques.
Rencontre dans les ateliers
L'association des Céramistes en Pic Saint Loup a été invitée à participer à l'accueil d' Anmari dans le cadre du programme " voyager pour apprendre les métiers d'art" programme mis en place par l’Unesco et la Fondation Cultures et diversités.
C'est notre invité d'honneur le Céramiste Loul Combres installé à Prades-le-Lez qui nous a mis en relation avec l’association montpelliéraine « Le Peuple de Terre » qui s’occupe de l’organisation et du logement de la jeune artiste.
Pendant 4 mois une douzaine de céramistes de la région ont ainsi reçu Anmari au sein de leur atelier afin de lui faire découvrir leur travail autour de l’argile.
Dans l'atelier de Vica Sculpture avec Violaine.
Séance passage de la première couche de sigillée avec Dominique de l'atelier Plane-et-Terre
Travail à la plaque chez Anne Tassin
Au cours de ses études Anmari avait approché l’argile uniquement dans le cadre de travail préliminaire à la sculpture, pour les ébauches et les moulages.
Grace à son séjour elle a pu découvrir toutes les richesses de la céramique. C’est ainsi qu’elle a pu s’initier aux techniques du tournage, de l’émaillage. Elle a vu les différentes cuissons (cuisson raku, cuisson au sel, enfumage en fosse…)
Modelage, travail à la plaque, travail pincé, fabrication de vaisselle ou pièces décoratives et même bijoux. Décor aux oxydes, engobé, sigillée … Ces stages ont permis à Anmari de s’approprier cette matière plastique qu’est l’argile. Et il semble qu’elle ait eu un petit coup de cœur car elle souhaite maintenant intégrer à ses sculptures en pierre et en bois des parties en terre . Nul doute que suite à ce voyage l’inspiration soit au rendez-vous.
Une exposition pour clôturer l'aventure
Chaque séjour dans un atelier a donné lieu à la fabrication de pièces qui ont été exposées le vendredi 22 juillet à Saint Mathieu-de-Tréviers à l’Hôtel de la Communauté de 10h à 17h.
C’ était l’occasion de tous nous retrouver pour faire un petit au revoir à Anmari qui retournait chez elle à la fin du mois.
Voici quelques unes de ces surprises.
Pour la petite histoire, lors de son séjour chez Martine et Dom de l'atelier Plane-et-Terre à Viols-en-Laval, Anmari a fait la connaissance avec les chenilles de chêne, elle en a gardé un souvenir mémorable qui l'a bien inspiré. Les voici sur un galet sigillé.
Voici le gardien du four.
Une bien curieuse créature qui a bien veuillé sur la cuisson.
Un grand merci à Anmari pour sa présence parmi nous et à Paco et Kika, de l'association Le Peuple de Terre car sans eux tout cela n'aurait pu avoir lieu.
Un grand merci également à la Communauté de Commune du Grand Pic-Saint-Loup qui nous a accueilli pour cette exposition..